jeudi 16 décembre 2010

Revue de presse du 16 décembre 2010 (l'espérance de vie)

Article commenté: http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/12/16/esperance-de-vie-une-croissance-eternelle_1454207_3244.html#ens_id=1450686

"Espérance de vie: une croissance éternelle?"
L'article balaie l'histoire des progrès de l'espérance de vie grâce aux progrès de la médecine. Et conclut que les prochains progrès seront obtenus grâce à l'amélioration des conditions de vie et des soins des plus de 80 ans.
Mais... Mais... Ne manque-t-il rien? On rejoint encore une fois le dogme de la croissance infinie, en oubliant les aspects négatifs. On oublie encore une fois que nous sommes dans un monde fini, dans lequel nous sommes de plus en plus nombreux. Résultat: moins de ressources par habitant, moins d'énergie, de la pollution en hausse. Et le monde va ainsi: ce qui était vrai hier le sera forcément demain? Non, arrêtons ce conservatisme béat!

JM. Jancovici l'avait déjà évoqué: il ne faut pas oublier la condition de l'être humain (http://www.france-info.com/chroniques-le-regard-de-jean-marc-jancovici-2010-09-22-la-reforme-des-retraites-487010-81-442.html), et arrêter de se baser sur "des données qui sont loin de devenir des certitudes". Le monde n'est pas infini, et le progrès technologique n'est pas une recette miracle; juste un formidable outil qu'il convier de manier au mieux.

D'ailleurs, pourquoi ne pas tout de suite améliorer l'espérance de vie en Afrique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire