Essayons donc de discerner bons et mauvais points d'une organisation étatique ou libérale.
Politique libérale
Avantages
Premier avantage: la responsabilisation de l'individu. Elément capital, qui fait défaut à une politique étatique. Comment rendre une personne responsable si elle pense que les autres peuvent subvenir à ses besoins, sans rien faire? Obliger un individu à agir pour sa propre personne est garant d'une société qui avance.Second avantage: de la compétition naît l'amélioration. Sans compétition, pas d'amélioration des technologies, pas de baisse de prix, encore une fois la compétition fait avancer une société car elle a des buts.
Troisième avantage (à priori): la liberté de chacun de s'exprimer, et de choisir sa voie.
Quatrième avantage: processus à priori naturel, se rapprochant du darwinisme: les plus forts l'emportent et tirent la société vers le haut
Inconvénients
La loi du plus fort exclut d'emblée les plus faibles; une société libérale sera donc par nature inégalitaire, les êtres humains étant tous différents il n'y a pas de pied d'égalité ni au départ ni à l'arrivée. Si cela était "acceptable" à la préhistoire, il devient difficile d'iamginer aujourd'hui une société qui exclut les plus faibles.Le marché n'est jamlais vraiment libre dans le sens où des monopoles, et pratiques de lobbying faussent les règles, et donc tout le monde n'est pas à égalité de chances.
Enfin, la croyance d'un équilibre obtenu par la "main invisible" empêche toute réflecion sur les points à améliorer; la pratique du laisser faire et du marché tout puissant amènent de nombreux déséquilibres et de nombreuses inégalités.
Politique étatique
Avantages
Peu d'individus sont oubliés; des protections sociales existent et permettent aux plus fabils de subsister.Une certaine égalité de traitements est obtenue.
Enfin, les forts déréglements de l'activité économique peuvent être limités.
Inconvénients
Une trop forte prise en charge peut amener à une dérésponsabilisation de l'individu qui comptre trop sur la société pour justifier moins d'efforts de sa part.Une structure trop étatique tendra vers une forte bureaucratie et une administration devenant lourde.
Enfin, la compétition étant limitée la société n'a pas tendance à vouloir avancer.
Conclusion: l'idéal:un mélange des genres?
Il serait bon de garder le meilleur des 2 mondes afin d'obtenir une monde qui bouge, mais dans les bonnes directions. Une grande difficulté provient des multiples niveaux de la politique, et surtout d'un manque de concertation au niveau mondial. La mondialisation a amené l'économie à une échelle mondiale, mais il n'y a aucune politique mondiale de régulation des activités économiques. Cela pourrait être le travail de l'OMC, mais on voit que l'OMC a plus pour objectif d'accroître le commerce mondial plutôt que de mettre en place des règls sociales et environnementales.En l'abence d'un "état mondial", il est urgent d'obtenir un équilibre au niveau des états nationaux entre une protection sociale et environnementale de la société et une saine concurrence qui pousse la société et chacue individu en avant.